Église Adventiste
AIMER DIEU & AIMER LES AUTRES
HISTOIRE
Qui sont les adventistes du septième jour ?
Une authentique Eglise chrétienne qui croit fermement que le prochain retour du Christ constitue l’espérance du christianisme. Sa mission particulière est de transmettre cette espérance dans la société. Jésus-Christ est au coeur de cette espérance. Les adventistes considèrent que leur tâche est de proclamer l’espérance liée au retour glorieux de Jésus (Apocalypse 14:6-12). Ils cherchent à rassembler autour de cet espoir, un peuple de croyants prêts à accueillir le Christ comme Juge et Roi.
Que Signifie « Adventiste du Septième jour » ? « Adventiste » signifie : « celui ou celle qui attend le retour de Christ ». La Bible dit que Jésus, après sa résurrection et avant de monter au ciel, a promis à ses disciples qu’il reviendrait sur Terre pour mettre fin à la souffrance, au mal et pour inaugurer un monde nouveau. « Du Septième jour » ? Parce que selon la Bible, le sabbat est le septième jour de la semaine (le samedi). C’est un jour choisi et réservé par Dieu comme lui étant réservé, mis à part.
SOLIDARITÉ
L’action sociale de l’Église adventiste
Depuis sa fondation, l’Église adventiste du septième jour a montré l’intérêt qu’elle portait à tous les hommes, mais plus particulièrement aux plus vulnérables, que ce soit en temps de paix ou lors de conflits ou de catastrophes naturelles.
Les aides apportées par les centres nationaux du Secours adventiste ainsi que par le réseau mondial de l’Agence adventiste d’aide et de développement (ADRA), qui compte plus de 140 bureaux dans le monde, permettent de soulager les souffrances physiques et morales des personnes en difficulté tout en respectant leurs cultures et leurs croyances
ÉTHIQUE
Une éthique adventiste
La société d’aujourd’hui est confrontée à de multiples défis qui sollicitent des prises de position sur le plan éthique. L’Église adventiste n’a jamais eu la prétention d’adopter une position rigide en s’ingérant dans les consciences. Les adventistes souhaitent contribuer au débat en appuyant leurs choix sur les principes de la Bible.
Des groupes de réflexion composés de théologiens, de scientifiques, de médecins et de psychologues ont étudié et se sont prononcés sur certains faits de société nécessitant une parole publique. Parmi eux, on peut citer le Centre de recherche et d’enseignement de bioéthique de l’université de Loma Linda (États-Unis), la Commission d’éthique de l’Union francobelge des Fédérations adventistes de France, de Belgique et du Luxembourg.
Plusieurs sujets sont abordés:
Le racisme (1995), la cohabitation (1985), les comportements sexuels (1987), le sida (1990, 1996), l’avortement (1992), la protection de l’environnement (1992), les manipulations génétiques (1995), le problème de la violence familiale (1995-1996), etc.
VISION
Sauvé pour servire
Notre but premier est d’avancer résolument dans les directions suivantes, qui doivent être également développées, rappelées et évaluées régulièrement :
- Faire de l’étude de la Bible et de la prière une dimension prioritaire, sur le plan personnel, familial et communautaire.
- Prioriser l’évangélisation relationnelle et les services répondant aux besoins du groupe immédiat, ainsi que de la communauté.
- Autant que possible, nous voulons Impliquer le plus grand nombre dans un petit groupe de partage, base de notre vie d’Église et du partage de l’Évangile.
- Impliquer le plus grand nombre dans un service pour Dieu et les autres, selon les dons de chacun.
- Offrir une formation continue, afin de permettre la croissance et le développement de tous et chacun, pour devenir des disciples accomplis.
- Utiliser les outils technologiques et autres, pour diffuser la bonne nouvelle de l’évangile du Christ-Jésus.